CHOUX: I. La pâte à Choux

Dimanche après-midi pluvieux ? Rien de plus agréable que de s’enfermer dans sa cuisine, ne penser à rien et FAIRE DES PETITS CHOUX! Les choux ça met tout le monde de bonne humeur ( c’est prouvé! ( peut-être pas scientifiquement mais bon…)), c’est mignon ( parce que c’est petit ET tout rond) et en plus on peut faire des centaines de choses différentes! 
Je pense que la pâte à choux est un peu ma passion du moment, tout le processus me fascine. Je n’avais jamais oser me lancer avant parce que honnêtement cette histoire de double séchage ( à la casserole et au four) ça me faisait un peu peur…. Et puis il faut aussi une cuisson parfaite sinon ils retombent comme des soufflés ( encore une recette qui fait peur), entrouvrir le four, faire sortir la vapeur, etc… Je lisais les recettes du bout des lèvres, en ne m’approchant pas trop du livre et puis en le refermant très vite. Nevrosée ? Presque. Jusqu’au jour ou faute de sauter en parachute, j’ai voulu accomplir un exploit: et là, déception totale…. C’est assez facile la pâte à choux en fait. 

Avec pleins de photos , on est parti pour réaliser plein plein de St-honorés, éclairs, Paris-Brest, Religieuses, Croquembouches pour ne citer que les plus connus.
On souffle un bon coup, on regarde son fouet dans les yeux et on se lance !

Ingrédients
– 4 ou 5 oeufs ( = 1/4 l) 
– 250 ml de lait 
– 110 g de beurre 
– 140 g de farine
– 1 cas de sucre 
– 1 cac de sel 
Préparation
! Pour être le plus efficace possible, je vous conseille de préparer tous les ingrédients à l’avance. 
Mesurer les oeufs, pour atteindre 1/4 L ( parfois 4, parfois 5 en fonction de leur taille) 
Mettre le lait, le sucre, le sel et le beurre dans une casserole et amener à ébullition. 
Hors du feu, ajouter la farine et mélanger pour obtenir une pâte homogène. 
Remettre sur le feu afin de dessécher la pâte: remuer avec la spatule pendant 1 minute ou 2 jusqu’à ce que la pâte se détache des bords. 
Verser la pâte dans un bol. 
Incorporer les deux premiers oeufs avec la spatule, 
seulement quand les deux premiers sont parfaitement incorporés, ajouter le suivant. 
( la pâte étant plus malléable, on peut passer au fouet) et continuer jusqu’à obtenir une pâte légèrement coulant et élastique. 
A l’aide d’une douille, les disposer sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé. 
La cuisson: enfourner les plaques directement sinon les choux pourraient se craqueler, à 180 °C ( chaleur tournante si possible). 
Cuire pendant environ 20 min pour des choux de taille moyenne. Ils doivent être biens dorés
Seulement à ce moment là, entrouvrir la porte du four ( pour laisser s’échapper la vapeur) et baisser la température du four à 160 ° et laisser cuire encore plusieurs minutes. 
Je ne peux pas être plus précise car cela dépend de l’humidité, de la température extérieur, etc.. 
Donc jusqu’à ce que les choux soient dorés et qu’ils sonnent creux. Il ne faut pas avoir peur qu’ils soient trop secs car ils se réhumidifient lorsqu’ils sont fourrés. 

2 comments

Ecrire un petit mot gentil ici