Entremet Sésame Noir

 

entremet sesame noir mascarpone et thé vert

Pour clôturer ma série grise non effrayante d’Halloween, je vous présente un entremet sésame noir et mascarpone. Il est tout doux, un tout petit peu salé par la pâte de sésame et un tout petit peu amer par le thé vert matcha.
Je voulais faire un gâteau noir et blanc depuis super longtemps, au moins un an je pense. Mais je ne savais pas comment m’y prendre au niveau technique. Pas envie d’utiliser de colorant, ni d »encre de sèche dont le goût aurait été trop présent, j’avais pensé aux myrtilles ou aux mûres mais elles deviennent mauves quand on les travaille donc j’étais un peu coincée.. L’idée de jouer avec les couleurs est toujours présente dans ma tête.. et c’est quand j’ai vu cette tendance japonaise grandissante du sésame noir que ça a fait tilt !
J’ai récemment goûté de la glace de sésame noir, j’ai adoré ! C’est vrai que ce gris chartreux est magnifique mais ça attire moins quand c’est pour de la nourriture.. je me suis donc un peu forcée, je dois l’avouer.

Bref j’ai foncé au supermarché pour trouver du sésame noir, rien. A mon magasin bio habituel ( oui je suis une bobo) non plus, à un autre magasin bio, il n’en avait plus .. J’ai attendu que leur commande arrive pour retourner, toujours pas dans les rayons. Snif, snif.. finalement le vendeur m’a désincarcéré le pot d’un carton tout au fond de la réserve. Ouf! je pourrai poster mon entremet à temps, c’est-à-dire avant Halloween !

Perdu ! On est le 6 mais on peut toujours manger gris pas de soucis donc je vous le poste quand même !
J’essaie de poster le plus régulièrement possible mais j’ai un peu du mal ces derniers temps, over-bookée, stressée toussa toussa

Et pour ceux qui n’ont pas vu sur les réseaux sociaux, j’ai fini 3e au FOTA15. Flair avait organisé un petit cocktail samedi pour annoncer la gagnante, j’ai passé une chouette soirée et rencontré les autres participantes/ gagnantes qui s’avèrent être des filles super sympas ! La deuxième est DrinkLipstick et les gagnantes sont Plumes de C.

Je suis également allée faire un petit tour à Gand cette semaine avec Lilikus, on a trouvé plein de bonnes petites adresses… peut-être le début d’une nouvelle rubrique découverte ??

entremet sesame noir mascarpone et thé vert

 

Entremet Sésame noir et mascarpone

/Pour 2 entremets de 15cmx10cm/

 

La génoise au sésame noir
INGRÉDIENTS:

– 4 oeufs
– 50 g sucre pour jaunes + 15g pour les blancs
– 1 CAS de lait
– 20 g d’huile végétale ( pas olive)
– 80 g de pâte de sésame noir
70g de farine 

Préparation:
Séparer les jaunes des blancs.
Battre les jaunes avec le sucre (50g) jusqu’à blanchissement du mélange.
Ajouter le lait, l’huile, la pâte de sésame noir puis la farine et mélanger.
Battre les blancs, lorsqu’ils commencent à mousser ajouter le sucre (15g) et continuer à battre jusqu’à ce qu’un bec d’oiseau se forme lorsqu’on lève le fouet.

étaler la pâte grise sur un tapis en silicone ou du papier sulfurisé déposé sur une plaque.

Cuire pendant 25 min à 180 °C.
Laisser refroidir.

 

La crème mascarpone et thé vert
INGRÉDIENTS:

– 500g de mascarpone
– 100g de crème
– 120 g de sucre
– 4 feuilles de gélatine

Préparation:

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Battre le mascarpone pour l’assouplir.
Faire chauffer la crème avec le sucre.
Avant ébullition, ajouter la gélatine essorée.
Rajouter le mascarpone.

Laisser poser 1h avant de déposer à la douille entre deux couches de génoise.

LE PLUS: Pour une touche légèrement amère, diluer une grosse cuillère de poudre de thé vert (matcha) dans de l’eau chaude. Rajouter à un quart de la crème mascarpone.

Le décor est un mélange de thé matcha, sucre glace et eau.

 

entremet sesame noir mascarpone et thé vert

 

entremet sesame noir mascarpone et thé vert

 

entremet sesame noir mascarpone et thé vert

entremet sesame noir mascarpone et thé vert

Ecrire un petit mot gentil ici