Un petit gâteau fait il y a quelques semaines déjà. Petit format et goût un peu inhabituel. Si on s’organise bien, il peut être assez vite fait: la compote pendant la cuisson du gâteau, le glaçage pendant que les deux autres refroidissent, ….
Comme toujours pour ce genre de pâtisserie, c’est meilleur le lendemain. Alors on se convint d’être organisé, on prend son agenda et on écrit que demain après-midi on fera ce gâteau pour l’anniversaire de tante Ursule qui est prévu le surlendemain. Ca lui fera plaisir et en plus il a un peu un look vintage, et Tati on peut pas dire qu’elle est du genre moderne.
Gâteau aux clémentines et graines de pavot
Un cake de 20 cm
ingrédients:
CAKE
– 240 g de farine
– 200 g de sucre
– 1 càc de bicarbonate de soude/ baking powder
– 2 oeufs
– 80 g de beurre
– 250 ml de lait
– 5 càs de graines de pavot
COMPOTE de clémentines
– 4/5 clémentines
– 3 càs de sucre
– 3 càs de jus de citron
GLACAGE
– 125 g de beurre mou
– 300 g de sucre glace
– 150 g de philadelphia
Préparation
Compote
Disposer les quartiers de clémentines, le jus de citron et le sucre dans une casserole et laisser cuire à feu doux pendant 10-12 min. Le jus doit réduire un peu mais il doit encore y avoir de gros morceaux.
cake
Mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate, les graines de pavot et le beurre jusqu’à l’obtention de sable. Ajouter 1/3 du lait puis un oeuf, un autre tiers de lait, l’autre oeuf et le reste du lait.
Verser dans un moule de cm et laisser cuire 20 min dans un four préchauffé à 180°C.
Verser dans un moule de cm et laisser cuire 20 min dans un four préchauffé à 180°C.
glaçage
Battre le beurre pendant 5 min, il faut qu’il blanchisse. Ajouter le sucre, battre encore 3-4 min puis le philadelphia.
montage
Une fois complètement refroidi, couper le gâteau en deux dans la hauteur. Tartiner d’un peu de glaçage l’étage du bas, puis à l’aide d’une poche ( ou d’un sac de congélation dont un des coins est coupé) déterminer le « contour » du cake avant d’y mettre les clémentines. Cela permet qu’elles ne partent pas dans tous les sens lorsque l’on coupera le gâteau. Tartiner de glaçage la face du deuxième étage ( celle qui viendra recouvrir la compote, afin de l’enfermer).
Recouvrir le reste du gâteau.
Recouvrir le reste du gâteau.
J’ai décoré avec un peu de compote qui me restait et une rose dont j’ai emballé la tige de cellophane avant de l’enfoncer au centre.
très beaux et très tentant ce gâteau =P
Il est magnifique ce gâteau !
En effet, c’est comme tout, çà demande un peu d’organisation et Tata Ursule sera gâtée ! Mmm une compote de clémentines, c’est pas courant ! c’est ce qui fait tout le charme de ton gâteau ;-)
Merciiii Laura :)
merci !! Ca me fait plaisir de te revoir par ici :)