Bonjour, bonjour ! Je suis un peu embêtée parce que j’ai préparé cette chouette glace un jour pluvieux cracra de début d’automne et là, aujourd’hui, le jour de la publication, il fait beau et presque chaud ! Mais c’est pas grave, ne vous inquiétez pas la grisaille déprimante reviendra bien bien vite. On aura donc besoin d’un remontant digne du pot de glace Ben&Jerry mais quand on la fait soi-même, le sentiment de culpabilité est moins présent, ou en tout cas il est plus facile à ignorer.
La recette change un peu des glaces pralinées parce qu’elle est faite de beurre de noisettes.
C’est comme le beurre de cacahuète mais avec des noisettes ..
On n’y pense pas mais c’est très facile à faire et très sain (si fait maison). Je ne comprenais pas pourquoi les gourous fitness conseillaient toujours du « peanut butter » dans leur régime, ne connaissant que la version pleine d’huile et de sucre des supermarchés. J’ai découvert, il n’y a pas longtemps, la version « naturelle » avec uniquement des cacahuètes dans un magasin bio, pleine de protéines et bonnes graisses.
C’est pas hyper bon au début, mais c’est sans doute dû au fait que je suis encore habituée à la version sucrée.
Quand j’ai regardé un peu plus loin, sur la même étagère, se trouvait des « beurres » d’autres noix. Après un « pisspendouille » approximatif je me suis décidée pour le beurre de noisette, l’ai goûté et l’ai trouvé très bon.
Ensuite, j’ai réfléchi (pas longuement du tout) et j’en suis venue à la conclusion que mixer des noisettes ne devait pas être très compliqué.
Ca ne l’était pas.
J’ai donc mis mon beurre (sans gras ajouté) sur du pain, des galettes de riz, dans du porridge et puis dans de la glace. Suite logique. C’était bon, surtout avec des amandes ( et noisettes) caramélisées. (Qui étaient à la base un projet de pralin que j’ai dû abandonner quand j’ai réalisé que la moitié avait déjà été dévorée, par moi).
Et pour la suite du concours ( voir article précédent) j’ai une heureuse nouvelle … J’ai été sélectionnée !
Nous ne sommes donc plus que 6 ! Ma petite création pour la prochaine étape sera publiée sur ma page facebook et instagram demain matin ! Et je saurai lundi si l’aventure continue pour moi (comme dans les télé-réalités). Pour découvrir les autres candidates, c’est le #FOTA15 qui nous relie un peu partout sur le net. Elles sont vraiment sympas :)
Glace noisette
Ingrédients:
Préparation:
le « beurre » de noisette
Mixer les noisettes dans un blender/robot puissant pendant 30 secondes.
Ramener les éclats au centre avec un lèche-plat et recommencer jusqu’à l’obtention d’une pâte. Environ 10 min
Le gras contenu dans les fruits ressort et permet de former une pâte
comme le beurre de cacahuète.Si vous voulez l’utiliser comme pâte à tartiner,
ajouter un peu de sucre et mixer encore quelques minutes.
La glace
Battre les jaunes et le sucre, former un ruban ( mélange blanchi et qui a doublé de volume)
Faire chauffer le lait.
Juste avant l’ébullition, sortir du feu et verser petit à petit dans le premier mélange tout en mélangeant pour ne pas faire cuire les oeufs.
Reverser dans la casserole et à feu très doux, tourner constamment dans le mélange avec une cuillère en bois. La crème doit s’épaissir pour « napper » le dos de la cuillère.
Ajouter le beurre de noisette, environ 2 grosses cuillères à soupe.
Laisser refroidir avant de passer à la sorbetière.
Si vous n’avez pas de sorbetière, mettre au surgélateur et mélanger toutes
les heures pendant 3-4h pour éviter les cristaux.
Servir avec des noisettes et amandes caramélisées pour un effet maximal!