Quatrième chouette cadeau/ gentille attention : le kit pour chocolat chaud. Je vous entend déjà, pas besoin d’un kit pour faire du chocolat, c’est facile. Oui mais non ( je suis championne en argumentation ) car ici, dans cette petite bouteille est contenu une super recette. Pas n’importe laquelle avec juste du cacao. Déjà il faut prendre de la poudre de cacao de bonne qualité ( pas du Nesquick …) vous pouvez n’utiliser que du cacao pur et rajouter du sucre mais je trouve ça un peu dur comme goût. De la poudre à chocolat chaud donc mais aussi du vrai chocolat noir ou au lait, un peu de sel pour rehausser les subtils arômes, un peu de café instantané (qu’on ne goûte pas) mais qui aide à rendre la saveur du chocolat plus forte. Et l’ingrédient secret qui tue: la poudre de caramel !
Comme c’est un kit en poudre, je ne pouvais pas rajouter de la sauce donc j’ai tout simplement fait un caramel classique (eau et sucre) bien doré, l’ai laissé refroidir et pulvérisé au robot, easy! Et vraiment c’est le petit plus qui donne de la profondeur à la boisson.
Il suffit de mettre le mélange dans un jolie bouteille, de rajouter étiquette, joli ruban et autre accessoire de scrapbooking et voilà un petit cadeau sympa, vite fait et qui conservera tout l’hiver ! Pensez à la faire en grande quantité pour en offrir à tout le monde !
Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez râper le chocolat et mettre le caramel dans un sac de congélation et le tabasser avec un marteau.
KIT POUR CHOCOLAT CHAUD
Ingrédients:
(Mesures à l’œil en fonction de votre gourmandise et de votre préférence pour l’un ou l’autre ingrédient)
– Poudre de cacao pour chocolat chaud
– Chocolat noir, lait ou même blanc
– Sucre
– Sel
– Café instantané
Préparation:
Pour la poudre de caramel:
Dans une casserole mettre le sucre, l’équivalent d’une demi tasse ( pas de mesures exactes ici)
Recouvrir de la même quantité d’eau.
Faire fondre le sucre à feu doux, puis faire cuire jusqu’à ce que le mélange soit doré sans jamais mélanger.
Faire couler sur une feuille de silicone ou de papier sulfurisé, laisser durcir.
Une fois complètement refroidi, casser le caramel en morceaux et le mixer finement.
Attention le mélange craint beaucoup l’humidité, le conserver dans un pot hermétique.
Pour le kit chocolat chaud:
Mélanger la poudre de cacao, le sel, le café, la poudre de caramel et le chocolat cassé en petits morceaux. Mettre le tout dans un robot mixeur. (Vous devez obtenir de la poudre fine.)
Verser dans un joli récipient transparent et décorer.
Ajouter 2 cuillères à soupe par tasse de lait.
Vous pouvez aussi faire une version chocolat blanc, en utilisant de la poudre au chocolat blanc. Je sais qu’on en trouve en Suisse, je n’en ai jamais vu en Belgique mais peut être dans les épiceries fines? Et du chocolat blanc bien sûr. Ici il n’est pas nécessaire de rajouter du café.