Cette semaine c’est du lourd! Le vrai dessert, la définition de la gourmandise, le plaisir ultime du cacao c’est-à-dire, le coulant chocolat et beurre de noisettes ! Le coulant, c’est le fameux gâteau qui coule quand tu y plonges ta cuillère, qui peut être un petit peu écoeurant mais que tu te forces à finir parce que » c’est vraiment trop bon ».
Donc la base est déjà bien sympa, mais imaginez avec du beurre de noisette ( comme du beurre de cacahuète mais avec de noisettes …). Ca nous donne un petit effet Nutella fondant.
A ce propos, je m’adresse à mes chers paresseux, si l’idée de préparer des coeurs méga coulants à l’avance et d’attendre qu’ils surgèlent ( les faire prend 2 min soit dit en passant) vous pouvez toujours les remplacer par une petite cuillère de Nutella au centre, juste avant la cuisson. On ne le dira pas mais on jugera quand même …
Le secret pour des coulants réussis, c’est la cuisson. Une minute de plus ou de moins changera énormément la texture. On peut très vite se retrouver avec ( de très bons) moelleux mais qui ne seront pas du tout dégoulinant de sauce chocolat ou alors au contraire ils n’auront pas assez cuit et ça donnera une espèce de ganache cuite qui n’est pas très jolie dans l’assiette. Donc en ajoutant des petits coeurs de ganache surgelés, on obtient quasi d’office le résultat attendu ( ceci n’est pas une offre satisfait ou remboursé !). Le temps que le coeur dégèle, le gâteau a le temps de cuire et de former des petits « murs » étanches qui ne laisseront pas le coulant s’échapper tout de suite.
J’espère que je ne vous ai pas effrayé avec toutes ces recommandations, en vrai c’est plus facile, je le jure! Et c’est tellement, tellement bon ! Je trouve que l’adjectif « gooey » en anglais est parfait pour représenter ce dessert: c’est fondant, collant, coulant à la fois et c’est plus joli que sa traduction: « gluant ».
Coulant chocolat et beurre de noisettes
Pour 6 gâteaux
Ingrédients:
LE COEUR COULANT
– 40 g de beurre de noisette
– 30 g de crème liquide
– 75 g de chocolat
LE gâteau
– 3 oeufs
– 80 g de sucre
– 40 g de farine
– 125 g de chocolat au lait
– 40 g de margarine/beurre
Préparation:
le coeur coulant
Faire fondre le chocolat avec la crème et le beurre de noisette au bain marie.
Verser dans des moules (demi-sphère)
et les mettre au surgélateur pendant 30min -1h.
le gâteau
Battre les oeufs avec le sucre, ajouter la farine.
Faire fondre le chocolat et la margarine (micro-onde ou bain-marie)
Ajouter au premier mélange.
Verser dans des moules ou en silicone ou des cercles beurrés et farinés (au cacao).
Déposer deux demi-sphères au centre avant d’enfourner à 180°C pendant 7-9 min, les bords doivent être pris mais pas le centre, attendre 2 min avant de démouler.
A dévorer tiède!
Voilà une recette exactement comme je les aime !!!
Il a l’air extra ton coulant !! Miam !
Merci Léa! c’est très, très difficile de ne pas aimer ce genre de recette, je trouve ;)
Hummmmmmmm… J’en salive devant mon écran !