On commence Décembre doucement. Je n’avais pas envie de commencer la folie des fêtes dès le début du mois. Je ne suis pas une grande fan de la course aux cadeaux et de l’organisation frénétique des diners gargantuesques qui ponctue la fin de l’année. Et puis je trouve que Janvier est un mois très long et triste surtout quand on a vu plein de lumières et de décorations pendant un mois et demi. En quelques jours tout est enlevé et on se retrouve dans ce noir tristounet et on doit encore lutter contre le froid et la grisaille hivernale jusqu’au Printemps, une période qui semble se rallonger chaque année.
Mais cela n’interdit pas la gourmandise non plus ! Profitons de cette lutte contre le froid pour manger de délicieux desserts, goûters et petits-déjeuners! Il faut bien construire cette couche de graisse protectrice !
Je vous propose donc des petites crèmes onctueuses au thé Chai. Selon mon meilleur ami depuis de longues années, wikipedia, c’est le mot utilisé dans de nombreuses langues pour désigner du thé quel qu’il soit. Mais pour nous ( et en hindi) cela veut dire un mélange de thé noir pas trop fort et d’épices. Le plus souvent de la cannelle, de la cardamome, de l’anis étoilé, du fenouil, du poivre, des clous de girofle et du gingembre. Il est en général bu avec de lait. C’est une chouette alternative au café quand on veut une boisson chaude un peu plus revigorante qu’une légère tisane.
Pour tout vous avouer, j’ai voulu vous proposer une recette-idée l’année passée : faire un kit chai tea soi-même mais trouver toutes les épices a été très difficile pour moi… je ne trouvais pas de magasin à Bruxelles, sur les marché non plus .. Bref j’ai sûrement du mal chercher mais je n’ai su réaliser que le kit pour chocolat chaud qui est d’ailleurs un très chouette cadeau ( j’adore les cadeaux qui se mangent ! ).
Du coup cette année, quand j’ai vu que mon supermarché avait commencé à vendre du chai en sachet j’en ai tout de suis acheté, d’abord pour me faire une énorme tasse pour après les cours puis pour faire ces petits crèmes épicées. L’idée de base était de faire des crèmes brûlées mais je n’avais ni chalumeau, ni petits pots adaptés pour le brûlage donc je me suis contentée de crèmes agrémentées d’une salade de mandarine légèrement acidulées et c’était parfait!
Si vous planifiez déjà vos fêtes et dîners gourmands, j’ai rassemblé mes recettes en une page. Il y a les cadeaux gourmands et les desserts festifs, d’autres viendront se rajouter ce mois-ci encore.
Crème chai thé
Pour 5 verrines
INGRÉDIENTS
– 200 ml de crème liquide
– 2 sachets de chai thé
PRÉPARATION
Mélanger la crème, le lait et les épices (thé) et faire chauffer à feu doux.
Pendant ce temps, battre les jaunes et le sucre. Ils doivent pâlir et doubler de volume.
Lorsque l’ébullition approche, verser petit à petit les liquides sur les oeufs au travers d’un tamis pour récolter le thé.
Verser la crème dans des petits pots résistants au four, les mettre dans un plat et verser de l’eau chaude dans ce plat. Il contient donc les pots contenants la crème ( vous suivez?).
Attention à ne pas remplir à ras-bord pour éviter que l’eau aille embêter la crème dans ses petits pots.
Faire cuire 1h à 120°C, les crèmes doivent être à peine prises au centre.
Laisser refroidir.
Pour faire des crèmes brûlées, rajouter du sucre roux/cassonade par dessus et passer un chalumeau pour qu’il forme une croûte.
Etant trop maladroite pour maîtriser le feu donc j’ai préféré faire une version colorée en ajouter de jolis quartiers de mandarines par dessus.