Voici un petit en-cas pour les gouters d’été. Je sais que la crème anglaise peut faire peur à certains, je pensais la même chose et puis je me suis lancée. On pense que la probabilité de la réussir est d’une chance sur trois mais honnêtement après quelques essais cela devient vraiment facile ! Et faire des crèmes glacées devient un jeu d’enfant.
Pour 5-6 sandwish glacés
– 3 jaunes d’oeufs
– 250 ml de lait
– 50 g de sucre
-1/2 gousse de vanille
-20 g de chocolat blanc
– un poignée de framboises surgelées
Fendre et gratter la demi gousse de vanille, mettre graines et gousse dans le lait.
A feu moyen, faire chauffer jusqu’au frémissement du liquide.
Dans un saladier, fouetter les jaunes et le sucre plusieurs minutes pour obtenir une préparation claire et très mousseuse.
Filtrer le lait, et le verser en filet sur le mélange jaune-sucre. Mélanger et reverser le tout dans la casserole.
A feu doux, mélanger avec un cuillère en bois jusqu’à obtenir une crème épaissie.
Si vous avez un thermomètre, le liquide ne doit pas dépasser les 85°C, sinon faite le test de la cuillère: l’appareil doit napper la cuillère en bois, passez votre doigt sur celle-ci, le trait doit rester intact et ne pas se refermer. Attention à ne pas faire bouillir, sinon les oeufs coaguleront et vous aurez des grumeaux et un gout d’oeuf très prononcé.
Transferer dans un bol, et y faire fondre la barre de chocolat blanc. Cela accentuera le goût de la vanille et donnera un peu de douceur face à l’acidité des framboises.
Une fois refroidi, mettre le mélange dans la sorbetière. Après quelques minutes, lorsque la crème commence à prendre ajouter les framboises. Encore surgelées il suffit de les presser dans la main pour qu’elles éclatent en petits grains.
Conserver au surgélateur.
Pour faire des « sandwish » il suffit d’insérer une boule de glace entre deux biscuits. Ici j’ai utilisé ma recette de base. Je vous conseille de les faire un jour à l’avance afin que le biscuit gagne du moelleux au contact de la glace.