Pavlovas aux myrtilles ! C’est seulement la deuxième fois que je réalise ce dessert néo-zélandais/ australien ( le débat sur les origines est toujours en cours ), la première fois c’était il y a trois ans déjà avec un pavlova aux fruits rouge mais glacé, top ! Parfait pour ces mois d’avril qui se réchauffent…
J’ai utilisé des myrtilles, surgelées parce que ce n’est pas la saison et que celles qu’on trouve en supermarchés ne sont vraiment pas bonnes, ne mangez pas de fruits hors saison qui sont cultivés à l’intérieur avec plein de trucs chimiques c’est beurk !
Tout autre fruit ( frais aussi) peut convenir, j’ai une préférence pour ceux qui ont un coté un peu plus acide pour balancer l’attaque totale de sucre de la meringue comme le fruit de la passion par exemple ou un curd d’agrume.
Et la crème, gros coup de coeur parce qu’elle n’est pas trop sucrée, même mangée seule ( il faut bien finir le pot…) toute légère et aérienne mais quand même consistante grâce au gras de la crème et du fromage. ( Toi qui venait pour un dessert light, je pense que tu as compris que c’était un leurre)
Bref, le mélange des différentes textures, du sucré/acide est vraiment intéressant et à part les meringues qui prennent du temps ( mais que vous pouvez acheter toutes faites chez le boulanger pour rien du tout) tout se fait assez rapidement et sans problème à l’avance. Il faut juste compter 5 min pour le montage juste avant de servir, pour ne pas ramollir la meringue.
Pavlova aux myrtilles et mascarpone
Pour 4 desserts
Ingrédients:
Meringue
– 2 blancs d’oeufs
– 125 g de sucre
– 1càs de fécule de maïs
– 1cac de vinaigre
compote de myrtilles
– 250g de myrtilles surgelées
– jus d’un demi citron
crème mascarpone
– 250g de mascarpone
– 200 ml de crème 30%M.G
– 40 g de sucre ( vanillé)
Préparation:
meringues
Préchauffer le four à 150°C
Battre les blancs au batteur électrique,
lorsqu’ils ont blanchis et épaissis, ajouter le sucre petit à petit.
Le mélange doit maintenant être assez épais, et former un bec d’oiseau lorsqu’on soulève les fouet ( voir photo.)
Ajouter la fécule tamisée puis le vinaigre.
Former de jolis petits nids sur une ( double) plaque recouverte de silicone ou de papier sulfurisé.
Baisser le four à 100-120°C et laisser cuire pendant 1h, puis laisser refroidir encore une heure, la porte du four toujours fermée. Les meringues doivent être sèches à l’extérieur mais légèrement moelleuses à l’intérieur. Ça doit sonner creux quand vous tapoter sur le dessous.
compote de myrtille
Pendant la cuisson des meringues, mélanger les myrtilles encore gelées et le jus de citron. ( pas besoin de sucre car le reste est déjà assez sucré et le coté acide équilibrera le dessert fini).
Laisser mijoter à feu doux, si ce n’est pas assez épais vous pouvez rajouter un peu de maïzena pour lier le tout.
Crème de mascarpone
Battre la crème fraiche, rajouter le mascarpone légèrement battu pour l’assouplir
puis le sucre. N’oubliez pas que la meringue est déjà très sucrée, pas besoin d’avoir la main lourde ici.
Montage
Assembler au dernier moment, décorer avec quelques myrtilles fraiches, des fleurs ou de jolies feuilles de menthe.
Belle idée cette pavlova !