Petite recette de cake classique au bon beurre. Tu sais le bon gâteau du goûter qui a une délicieuse odeur quand tu le sors du four, et où tu dois attendre qu’il refroidisse pour couper une tranche ( chose que tu ne fais pas ) et que tu te dis: « juste une tranche » et puis que tu finis par en manger quatre.
Parfois j’aime bien un retour aux basiques, une recette simple qui ne demande pas d’ingrédient exotique. Celle qu’on peut faire sur un coup de tête parce que bon, sucre, farine, beurre et oeufs c’est un peu la base du placard. Et puis il y a tellement de possibilités, des épices, des fruits, des farines différentes…
Je rajoute toujours un peu de lait pour un cake plus moelleux, du lait de vache mais parfois du lait d’amande aussi. Ca me fait penser qu’il m’arrive de mettre de la margarine ou de l’huile ( d’arachide ou tournesol) à la place du beurre, c’est bien pour les allergies et ça ne change presque pas la texture et le goût. Sauf si vous prenez de l’huile d’olive mais bon ….
Cake classique mais pas trop non plus, on rajoute un peu de sucre à la cannelle. Au lieu de l’insérer dans la pâte, j’ai saupoudré en couche pour faire comme un marbré, j’ai utilisé du sucre roux mais je pense que de la vraie bonne cassonade ferait mieux l’affaire!
Alors on craque pour le gouter ou le petit-dej ?
Cake cannelle
Pour un moule de 30cm
Préparation
– 5 oeufs
– 300 g de beurre
– 200g de sucre
– 100g de lait
– 300 g de farine
– 1/2 sachet de levure
– Cannelle
– Sucre de canne ou cassonade
Préparation
Battre le sucre et le beurre ramolli, une fois homogène ajouter les oeufs un à un.
Incorporer le lait puis la farine et la levure.
Mélanger la cannelle et le sucre de canne
Verser un tiers de pâte dans un moule à cake beurré et fariné ou recouvert de papier sulfurisé.
Saupoudrer du mélange cannelle-sucre, recouvrir d’un autre tiers de pâte et recommencer.
Faire cuire 45 min à 160°C
Je le tenterais bien volontiers ce cake !
il a l’air trooooooooop BON !
Testé ce jour et adopté à l’unanimité !! Adepte compulsif de la cannelle dû à mes origines alsaciennes je ne n’ai eu aucun mal à me forcer à faire cette recette. Moelleux, parfumé et original avec ses couches de cassonade et cannelle ce cake est un vrai coup de cœur.