Pas d’oeuf, pas de farine, rien que du lait de coco, de la fécule de mais et du sucre. Faut pas déconner, on ne m’enlève pas le sucre !! Quoi que vous pouvez le remplacer par du miel ou du sirop d’agave aussi. D’ailleurs c’est un produit que je ne connais pas du tout. Je pense ne l’avoir jamais utilisé, ni même goûté. C’est sans doute parce que je ne suis pas totalement convaincue et je pense que cet ingrédient « miracle » est surtout une bonne stratégie marketing … Car quand on recherche un peu, on se rend compte que son index glycémique peut être aussi élevé que celui du sucre et être aussi calorique. Bref, je ne lance pas de débat, quoi que ça pourrait être intéressant, dites-moi quand même si vous êtes des adeptes du sirop d’agave et pourquoi !
Revenons à notre glace: comme le lait de coco est très riche, il ne cristallisera pas et pas besoin d’oeuf puisque la Maïzena sert de liant. Pas besoin non plus de faire une crème anglaise, de tourner pendant des heures à feu doux tout en se mordant les ongles de peur que le mélange coagule.
Je conseille vivement l’utilisation d’une sorbetière mais il y a moyen de le faire à la main aussi avec de la patience. Il faut mettre le mélange au surgélateur, attendre 1h que ca prenne puis mixer le mélange et recommencer jusqu’à ce que la crème soit vraiment prise. Moi j’ai fait un mix en mode McGyver puisque j’ai perdu le fouet de ma sorbetière donc j’ai fouetté mon mélange dans le bol de la sorbetière mais la plupart de la crème s’est gelé tout de suite contre les bords et le reste était vite trop chaud. Bref, j’ai eu l’air légèrement stupide et j’ai perdu beaucoup de temps mais au final, j’ai pu manger mon petit bol de glace coco ! Tout était pardonné, oublié !
GLACE COCO
Pour 4 boules
Ingrédients
– 400ml de lait de coco
– 2 Càs de fécule de maïs
– sucre/ miel /….
Préparation
Dans un bol mélanger la fécule de maïs avec un peu d’eau chaude, laisser dissoudre.
Dans une casserole, chauffer le lait de coco et le sucre. Avec la chaleur le « lait » va devenir plus homogène et plus liquide. Ajouter la fécule et faire chauffer en tournant jusqu’à ce que le mélange s’épaississe comme un pudding léger.
Verser dans un bol et laisser refroidir.
Préparer la sorbetière, verser le mélange et laisser tourner 15-20 min.
Remettre dans un contenant et faire prendre 1-2h au surgélateur.
Pensez à sortir la glace quelques minutes avant de sortir mais attention, elle fond vite.
Je fonds pour ta glace coco et ton nouveau blog ! Il est super joli !
Merci Cocyte, contente que tu aies fait la transition :)
J’ai bien envie de la tester cette glace car nous avons une amie qui est allergique au lactose et du coup, cette crème glacée me semble être une chouette alternative.
bonne idée ! En plus tu peux rajouter des pépites de chocolat ou des purée de fruit pour faire comme un glace « classique »
Dis moi si tu le fait ;)
pour ma part je fais toujours la recette antillaise : 1 boite de lait de coco et 1 boite de lait concentré + zeste de citron vert et une pointe de cannelle. cela permet d’avoir une texture bien crémeuse. J’utilise du sirop d’agave assez souvent. par contre ce n’est pas un produit miracle. son utilisation est à surveiller aussi.
sympa le coté exotique !
Tu utilises du lait concentré sucré ou pas ?