On me dit souvent que mon blog propose des recettes trop compliquées, qu’elles sont intimidantes et qu’elles ont l’air difficiles. Du coup, moi je pleure un peu.. Parce que j’aimerais bien que ce site ne soit pas juste un portfolio de ce que je sais faire mais une vraie plateforme de partage, que vous vous lanciez les deux mains en avant et plongiez dans ce grand bol de farine et puis soyez hyper fiers parce que le gâteau qui sort du four est vachement bon, joli et en plus c’est vous qui l’avez fait !
Il n’y a rien de plus gratifiant que de réussir quelque chose et d’en être fier,
surtout quand on peut le manger juste après !
Je peux comprendre qu’une meringue, un caramel ou de la gélatine, ce soit un peu effrayant ou qu’on n’ait pas envie de se lancer dans un chipotage pas possible juste pour un gâteau.. Mais avec l’habitude, on oublie complètement ce côté insurmontable !
J’ai récupéré au fond de ma tête quelques conseils pour être confiant et réussir dans sa cuisine:
– s’y prendre à l’avance. La dernière minute ça ne marche pas très bien (pour moi). Trop de stress, pas de possibilité de se rattraper, les invités qui tournent autour, posent des questions, on perd le fil et on sait plus si on a mis la levure ou pas. Tout seul dans sa cuisine avec juste une bonne petite musique sympa, la veille de préférence ( en général, tout est toujours meilleur le lendemain), avec tous les ingrédients sous la main. Là on est bien.
– Décider de faire une recette pour aucune occasion particulière. Pas de pression. Ne pas attendre d’avoir les 80 ans de Tante Lucie pour tester une recette le jour même avec les 60 invités qui attendent avec impatience la pièce montée à la fraise (son gâteau préféré).
On réalise une jolie pâtisserie, tout seul, le dimanche quand on est tranquille à la maison. Si c’est raté, on le mange avec le chat (ou à la poubelle dans le plus grand pire des cas) et si c’est réussi, on appelle voisins, famille et amis pour déguster la merveille ensemble. D’abord c’est une chouette excuse pour se voir et puis tout le monde aime manger ! Ne mentez pas !
– Vérifier qu’on a tous les ingrédients à l’avance. Rien de plus frustrant que de se rendre compte qu’il manque le truc essentiel en plein milieu de notre épopée culinaire.
– Tout peser avant de commencer. D’abord c’est une prévention pour le point précédent et puis on gagne du temps et puis il n’y plus qu’à verser dans le bol tel Peau d’âne en chantonnant.
– Oser! Parfois une recette ou une technique à l’air trop intimidante mais en général en pâtisserie, quand on reste dans le basique ( je ne parle pas entremets et autres techniques de montage de sucre filé) rien n’est vraiment compliqué.. sisi je le jure! Et si une recette est un peu obscure sur un point, allez chercher la lumière dans un tuto Youtube. Ca m’a beaucoup aidé de voir faire plutôt que de lire comment.. La pratique !!
Bref, ce cake coco, vous ne pouvez pas me dire que c’est compliqué ! C’est un cake (on met tout dans un bol et on mélange) mais le glaçage aux mûres fraîches lui donne un petit air sophistiqué et coloré.
Bref je l’ai fait plusieurs fois (avec différents fruits comme l’ananas) et il a été largement approuvé !
Cake coco et glaçage aux mûres
Le cake
Ingrédients:
– 220g beurre
– 200g sucre
– 4 oeufs
– 120 g farine
– 100 poudre coco
– 50 g de lait concentré/ lait coco/ lait
– quelques mures
Préparation:
Battre le beurre mou et le sucre,
ajouter les oeufs, un par un
puis la farine et la poudre de coco
finir par le lait pour détendre la pâte.
Verser la pâte dans un moule à cake de 20-25 cm de long, beurré et fariné
faire cuire 45 Min à 180°C ou jusqu’à ce que le centre soit cuit,
ce qui se vérifie en y insérant un objet pointu, style couteau. Il doit en ressortir sec.
Le glaçage
INGRÉDIENTS:
– sucre glace/ impalpable
– quelques mûres
PRÉPARATION:
Ecraser les mures à la fourchette,
Vous pouvez passer la purée obtenue au tamis pour enlever les petites graines, mais moi j’aime bien le look naturel et c’est moins de chipotage .. je dis ça comme ça.
Mélanger purée de mûres et sucre glace pour obtenir une texture coulante mais qui restera quand même sur le gâteau: you are the captain here ..
`
Merci pour ces petits conseils qui, même si on les connaît vaguement, font du bien à être rappelés de temps en temps! Allez, hop, en route pour ces biscuits au beurre de cacahuète qui me font de l’œil depuis un an et demi…
Je t’en prendrais bien volontiers une tranche…