Non je ne me la pète pas mais je n’ai pas trouvé l’équivalent en français du mot curd… Compotée ? non c’est plus liquide, ce n’est pas une confiture puisqu’il y a du beurre et des oeufs, et la traduction exacte de curd c’est « caillé » je veux bien nommer le titre de mon article Caillé d’oranges sanguines mais c’est un peu cracra non ? Ca fait penser au pot de fromage blanc qu’on a oublié 3 semaines au fond du frigo et qui est complètement recouvert de toute une culture de champignons verts à en faire pâlir le cultivateur d’à coté, enfin pas exactement à coté parce que j’habite en ville mais bref.
Donc j’essaie d’utiliser un minimum les fruits de saison, et le bon beurre de chez nous. Et en ce mois de Février, et bien il y a les agrumes …. et comme je ne raffole pas du lemon curd. Je ne sais pas pourquoi mais qu’il soit industriel ou fait avec beaucoup d’amour à la maison, je trouve toujours que ça a un goût de liquide vaisselle donc je n’en raffole pas. Mais avec les oranges et surtout sanguines c’est une autre histoire, c’est beaucoup moins acide.
Il faut se dire que le jus sera plus sucré, et on perdra quelques vitamines mais avec tout le beurre et le sucre qu’on y rajoute après, on est plus vraiment dans un aliment-santé..
CURD D’ORANGES SANGUINES
Ingrédients:
Préparation:
Presser le jus de quatre/cinq oranges +- 350g, faire réduire de moitié à feu doux.
Rincer la casserole, y mettre le sucre et les oeufs.
Fouetter légèrement avant d’ajouter le beurre en morceaux et le jus petit à petit.
Faire chauffer à feu très doux, et tourner avec une cuillère en bois constamment.
Jusqu’à ce que le mélange s’épaississe et nappe la cuillère.
Ne jamais augmenter le feu ou oublier de tourner pendant plusieurs minutes car les oeufs pourraient s’agglomérer et faire des oeufs brouillés.
Laisser refroidir 5 min avant de verser dans des bocaux en verre.
Conserver une semaine au frigo.
C’est une très jolie idée ce curd…
Ca donne envie !