Grand classique, et base incontournable, la ganache est très mais très facile à faire. Deux ingrédients seulement et des milliers de possibilités.
Rien qu’en fonction du choix du chocolat, le résultat sera différent. Un noir fort en cacao pour une ganache plus corsée, ou alors une plaquette de blanc pour une recette plus douce et plus sucrée ( pensez à diminuer la quantité de crème dans ce cas).
Et puis une fois la ganache classique maitrisée on peut toujours s’aventurer sur les chemins de l’expérimentation culinaire… Ganache au poivre, agrémentée de praliné, crème infusée au basilic, jus de fruit à place de la crème…
Les contraintes pour cette recette ne sont pas nombreuses.
Le petit truc: Plus le chocolat est fort en cacao, moins il faudra de crème. Au contraire, les chocolats au lait ou blancs demandent moins de liquide. Il faut donc faire des essais car tout dépend du type de chocolat.
Les proportions varieront aussi en fonction de la texture voulue. Pour des truffes par exemple on mettre beaucoup moins de crème que pour une ganache destinée à garnir une tarte.
Ganache au chocolat
Ingrédients:
– 100 g Crème liquide
– 150 g Chocolat ( noir, lait, si blanc diminuer la quantité de crème)
Préparation: