Je vous l’avait dis dans l’article précédent, je vous ai préparé une tarte à la grenade sur une panna cotta bien sympathique. Je pars du principe que vous êtes maintenant des supers pros et que vous avez testé et gouté ma pâte sucrée et que donc vous n’attendez qu’une chose: une recette originale pour la mettre en application.
Le choix de la panna cotta c’était parce que je voulais une texture onctueuse mais quelque chose de léger donc pas de crème aux oeufs etc, l’agar-agar parce que c’est plus sympa de manger des algues que des os de porcs mais surtout parce que c’est plus stable face à l’acidité du fruit. Pour adapter les quantités: 4g d’agar-agar pour 1l de préparation et pour la gélatine, environ 15g par litre. Si vous hésitez, sachez que la gélatine donne une texture beaucoup plus « moelleuse » que l’agar-agar qui a tendance à être plus « cassante » ou « croquante ».
Pour ce qui est du choix de l’infusion ( un mélange hibiscus et cerise), c’est très doux avec l’acidité de la grenade. Peut-être même un peu trop, c’est le seul défaut que je peux trouver, la tarte n’est pas fade mais disons que les goûts ne se bouscule pas en mode feux d’artifice dans ta bouche. Enfin c’est si on est difficile hein !
N’hésitez pas à tester d’autres associations, on peut faire infuser n’importe quoi dans le lait et la crème: de la lavande, des zestes de citrons, du thé, de l’herbe fraichement coupée, ….
( pas sûre pour la dernière par contre)
Et puis pour ce qui est de la grenade, j’ai enfin trouvé une manière efficace (je n’ai pas dit propre!) d’extraire les graines. Couper le fruit en deux et taper bien bien fort sur le fruit avec une cuillère en bois en se lâchant bien, ils tombent tous bien gentiment dans le bol. Ca évite de devoir tripoter le fruit pendant un quart d’heure en ayant l’impression de gratter une cavité à la recherche du filon d’or.
hé oubliez pas, si vous faites une de mes recettes hésitez pas à me prendre une petite photo avec le #iamverycake :) Ça me ferait tellement plaisir !
Tarte hibiscus et grenade
Pour 2 tartelettes de 15cm
Ingrédients:
Pâte sucrée (recette ici)
Pana cotta hibiscus
– 125 cl de lait
– 125 cl de crème liquide
– 1 g d’agar-agar
– 2-3 càs de sucre
– 1 càc d’infusion à l’hibiscus
– 1 grenade
Préparation:
Précuire les fonds de tartes.
Faire un infuser le mélange à l’hibiscus dans la crème et le lait.
Filtrer, diluer l’agar-agar dans une ou deux cuillère du liquide.
Reverser dans la casserole avec le reste, ajouter le sucre et faire bouillir 2 min.
Laisser refroidir quelques minutes avant de verser sur les fonds de tarte.
Couper les grenades en deux, puis extraire les graines en tapant (fort) avec
une cuillère en bois au dessus d’un bol (car c’est assez salissant).
Peu avant de servir déposer les graines au dessus de la panna cotta.
J’avais une photo de coupe sur laquelle on voyait bien la jolie couleur rosée de la panna cotta en dessous et le croquant de la pâte sucrée mais elle a décidé de reprendre sa liberté, je n’ai rien pu faire.
Je vous laisse donc le soin d’imaginer la beauté de la chose. Merci
Waw, comme c’est joli ! Et vraiment original !
Merci Manon :)
JOlie cette tarte…
Merci merci !