J’adore les religieuses: c’est mignon, c’est petit, c’est pour le gouter mais c’est super chic en même temps. On peut la manger avec les doigts, d’abord le petit chou puis le gros ou alors on mords dans les deux en même temps. C’est ludique, les deux peuvent avoir le même goût ou pas. Cette pâtisserie m’a toujours fascinée ! Mais je vais vous dire un secret, …je n’en ai jamais mangée auparavant. Ben oui, j’ai un peu imaginé tout ça, mais ayant déjà mangé des choux, je me dis que c’est un peu pareil, non ?
Bref, il manquait une part original à ma série des Choux alors j’ai décidé de sauter le pas main dans la main avec une religieuse et de demander à une banane de nous accompagner. Et bien c’est surprenant mais ça donne bien… Religieuse à la banane, j’ai plein d’images rigolotes dans ma tête quannd je dis ça. C’est marrant, mais je dois être la seule :)
C’était aussi la première fois que j’utilisais le craquelin ( ce qui est perturbant parce que chez nous, en belgique, le craquelin c’est un pain brioché avec de gros morceaux de sucre) et je dois dire que je ne suis pas déçue ! Les choux montent bien uniformément, ils finissent donc tout ronds et ça rajoute un croquant ( un peu salé pour ma part) divin ! c’était la texture qui manquait. bref je suis conquise.
RELIGIEUSE À LA BANANE
Pour une petite dizaine
LE CRAQUELIN
Ingrédients:
– 50 g de beurre
– 60 g de farine
– 60g de sucre
– une bonne pincée de sel (optionnelle)
Préparation:
Mélanger le tout, la pâte doit être homogène.
et l’abaisser sur une épaisseur de 2-3 mm
Congeler 2-3h min.
LES CHOUX
Ingrédients:
– 2 ou 3 oeufs
– 120 ml de lait
– 55 g de beurre
– 70 g de farine
– 1/2 cas de sucre
– 1/2 cac de sel
Préparation:
! Pour être le plus efficace possible, préparer tous les ingrédients à l’avance!
Mettre le lait, le sucre, le sel et le beurre dans une casserole et amener à ébullition.
Hors du feu, ajouter la farine et mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Remettre sur le feu afin de dessécher la pâte: remuer avec une spatule pendant 2-3 minutes jusqu’à ce que la pâte se détache des bords.
Verser la pâte dans un bol.
Incorporer le premier oeuf avec la spatule,seulement quand il est parfaitement incorporé, ajouter le suivant. (La pâte étant plus malléable, on peut passer au fouet) et continuer jusqu’à obtenir une pâte légèrement coulant et élastique.
A l’aide d’une douille, les disposer sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé. (8-10 grands /de 4-5 cm/ et 8-10 plus petits /3cm/ sur une autre plaque, le temps de cuisson n’étant pas le même).
A l’aide d’un emporte pièce/ verre découper des disques de craquelin (encore surgelé) et les disposer sur les choux.
LA CREME À LA BANANE
Ingrédients:
– 100 ml de lait
– 60 g de sucre
– 1 càs de farine
– 3 jaunes d’oeufs
– 1 banane bien mûre+ beurre + sucre
– 180 g de crème fraiche à 30 % M.G
Préparation:
Couper la banane en cubes, et faire caraméliser avec un peu de beurre et sucre. Faire cuire à feu très doux jusqu’à ce que le mélange épaississe, le liquide doit s’évaporer pour former une pâte.
Battre les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter la farine. Chauffer le lait et verser sur le mélange. Remettre le tout dans la casserole.
À feu doux, ne pas cesser de tourner pendant plusieurs minutes, afin que le mélange épaississe. Jusqu’à la première bulle.
Laisser le mélange refroidir, ajouter la « pâte de banane » (j’ai mis la moitié) puis fouetter la crème fraiche et l’incorporer.
Fourrer les choux, et former les religieuses en empilant un petit chou sur un grand chou.
Normalement ils sont ensuite recouvert de fondant mais j’ai voulu laisser le craquelin apparent. J’ai donc utilisé des disques de pâte d’amande pour la touche de couleur.
Elle est bien belle ta religieuse !
Merci d’être une lectrice si fidèle :)