Je vous présente mon premier post de Décembre qui sera aussi le premier de plein de bonnes idées pour préparer Noël! Petits cadeaux gourmands, traditionnelles bûches et jolies déco à croquer …
Je suis super contente de vous concocter ça ! J’aurais voulu vous faire un Calendrier de l’Avent mais je me suis vite rendu compte que j’aurais du commencer en juillet, parce que 25 posts ca représente pas mal de milliers d’heures au final, donc voila. Mais il y aura quand même plus de posts que d’habitude! C’est mon petit cadeau rien que pour vous … Restez donc bien connectés!
Premier cadeau gourmand: les Orangettes!
Alors je vous préviens tout de suite, ce n’est pas du tout la « vraie » manière de faire des vrais confiseurs! Ce n’est pas non plus une recette « express » mais on en est pas loin. Normalement, pour confire ( confiser? haha), pour faire des oranges confites (hum hum) il faut les cuire très longtemps, à feu très doux, et toujours les regarder en vérifiant son thermomètre bref, je n’ai pas la patience.
Du coup j’ai un peu regardé et j’ai trouvé la technique de MoSogourmet (très jolie chaine d’ailleurs) qui m’a vite séduite.
Pensez à prendre des oranges bio, comme on utilise la peau…
Pour un résultat top et si vous connaissez la technique, tempérez votre chocolat, il sera plus brillant et croquant. Je dois avouer que c’est quelque chose que je rêve de savoir faire mais je n’arrive pas à m’y mettre, surtout que je n’ai toujours pas de thermomètre … Bon on l’écrit sur les bonnes résolutions 2015 ?
ORANGETTES
Ingrédients:
– Oranges bio
– Sucre
– Chocolat noir
Préparation:
Peler les oranges. Décoller la chair avec l’ongle pour essayer de ne pas déchirer la peau.
Couper en quatre, et faire bouillir 15 min. Rincer à l’eau froide.
Gratter l’intérieur, plus vous enlevez la partie blanche, moins les orangettes seront amères.
Couper en bâtonnets et refaire bouillir 10 min. Rincer à l’eau froide.
Peser les écorces, calculer 60% de leur poids pour obtenir le poids de sucre nécéssaire. ( prendre une calculatrice si besoin mais faites le discrètement)
Remettre dans une casserole, ajouter le sucre et recouvrir d’eau.
Faire bouillonner pendant 30 min à feu doux, tourner de temps en temps pour ne pas que ça accroche au fond.
Egoutter, mettre au four pendant 10 min à 150°C ( four préchauffé)
Laisser refroidir complètement (voire tout la nuit) et tremper dans le chocolat fondu.
**Ce n’est pas la manière traditionnelle de confire les fruits mais je l’ai trouvé plus facile et accessible.
*Vous pouvez remplacer les oranges par du citron et les tremper dans du chocolat blanc, encore plus joli.
Mes orangettes étaient encore un peu trop amères à mon goût, si vous les aimez plus douces n’hésitez pas à rajouter quelques minutes de cuisson dans l’eau bouillante ( avant d’ajouter le sucre) ce stade permet d’enlever cette amertume parfois trop prenante.
Très sympa ces orangettes !